Le cortisol

C’est une hormone produite par les glandes surrénales qui nous permet de nous adapter au stress.

C’est le système endocrinien qui la secrète par l’hypothalamus, l’hypophyse et les surrénales.
 
C’est un système de chaîne qui se met en place, l’hypothalamus transmet un message à l’hypophyse qui transmet aux glandes surrénales, ainsi la sécrétion de cortisol se produit.
 
Le pic de cortisol est généralement produit vers 7 h le matin c’est pour cela que le matin nous avons plus d’énergie, en revanche une baisse se produit en milieu d’après-midi ce qui se traduit par une baisse de régime , un coup de fatigue, cela entre 15h et 17h.
 
Une personne qui est excessivement stressée, aura une élévation de cortisol inadaptée, ce qui la rendra plus irritable et plus fatiguée.
 
Cet excès de cortisol entraîne la fabrication de graisse dîtes “viscérale”, c’est a dire entre les organes et les muscles abdominaux.
 
Ce surplus entraîne aussi de la fonte musculaire ainsi que la déminéralisation des os créant ainsi la fragilisation du squelette.
 

Lorsque l’on maintient ce niveau élevé, les effets dangereux s’amplifient et peuvent conduire à ce que l’on appel “l’épuisement de la glande surrénale” et suit le BURN OUT.