La démence des personnes âgées (partie 3)

Les aidants sont la clef du maintien à domicile de la personne âgée et de son bien-être, mais combien cela est difficile pour, les responsabilités qui leurs incombent, l’anxiété permanente quant à l’état de santé de la personne dont ils s’occupent…


Cela n’est pas sans conséquences sur leur santé.



Il faut qu’ils arrivent à se libérer du temps pour eux car c’est épuisant, on parle beaucoup de burnout professionnel, de burnout parental depuis peu mais pas suffisamment de burnout des aidant.



Le mot est lâché, oui même si vous y mettez la meilleure volonté au monde, il arrivera un moment ou votre corps ou votre tête vous dira

« STOP » et c’est normal.


Alors comment allier aide, partage et VOUS ?



1. Prenez soin de vous Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne serez plus en capacité de prendre soin de l’autre.

2. Sachez déléguer, cela est compliqué mais cela vous permettra de gagner quelques heures pour vous occupez de vous ou simplement pour avoir une vraie nuit.

3. Ne sautez pas de repas, mangez équilibré pour ne faire aucune carence. Pratiquez au minimum 20 minute d’activité physique par jour, dans votre rôle je conseillerez plutôt du Pilate ou du yoga qui vous permettront de décrocher psychiquement mais choisissez l’activité qui vous plaît et qui vous motivera à la pratiquer quotidiennement.

4. Dormez, car il n’y a rien de plus mauvais pour la santé que le manque de sommeil. Accordez-vous des nuits complètes le plus souvent possible car on le sait la nuit est souvent très compliquée pour les personnes atteintes de démence qui dès le crépuscule deviennent plus agités, plus anxieux…

5. Parlez, n’hésitez pas à parler à un professionnel de santé ou à un thérapeute, vous devez évacuer le stress dont vous souffrez intérieurement avant qu’il ne vous déclenche des pathologies chroniques voir aigues.

6. Un thérapeute, naturopathe peut vous aider à mettre en place des actions pour éviter le burnout et canaliser votre stress.



Si vous vous occupez de vous, vous serez bien meilleur que si vous êtes épuisé, stressé pour la personne dont vous vous occupez.