La démence et plus précisément chez la personne âgée (partie 2)

Comment accompagner la personne atteinte et ses aidants au quotidien en dehors du volet médical ?


– Certaines plantes peuvent contribuer à améliorer l’état général, mais je n’aborderai pas ici ce thème, car souvent les personnes âgées ont d’autres pathologies, et il faut être extrêmement vigilant aux interactions.



2. La supplémentation nutritionnelle


Les suppléments nutritionnels contribuer à apporter des nutriments importants au cerveau, comme oméga-3 qui luttent contre les inflammations, la vitamine D sui protège contre les radicaux libres mais aussi la vitamine B12 nécessaire à la bonne oxygénation du cerveau..


3 La thérapie par l’art


L’art peut être une thérapie libératrice, car elle permet de se libérer du stress, extérioriser ses angoisses, se faire plaisir, travailler la gestuelle, la communication selon le type d’art choisi.
Cela pourra être la peinture, le land’art, la poterie, le dessin…
Mais aussi la musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la musique pour aider les personnes à améliorer leur santé et leur bien-être, elle agit en améliorant l’ humeur, la mémoire et la communication.


4 L’ergothérapie


Le travail avec un ergothérapeute va permettre de mettre en place des stratégies pour maintenir au maximum l’autonomie dans les activités quotidiennes comme l’habillage, ma préparation des repas…


5 La luminothérapie


Nous savons que le manque de lumière peut conduire à la dépression, aux troubles du sommeil, mais aussi intervenir dans le cas de démence puisque la personne à tendance à ne plus vouloir sortir et par conséquent ne voit pas vraiment la lumière du jour.
Or l’on sait que la lumière naturelle est important biologique ment et physiologiquement pour nous, elle agit sur l’humeur, les cycle circadien …


On utilisera une lampe spécialement conçut pour donner de la lumière vive pour améliorer la manque de lumière naturelle.


6 La stimulation cognitive


Les activités de stimulation cognitive sont des exercices qui stimulent le cerveau et améliorent les fonctions cognitives, comme la mémoire, l’attention et la concentration.


Les neurosciences nous permettent d’avoir certaines connaissances pour aider à ralentir la progression de la maladie et à améliorer la qualité de vie.


Je mets en place des stratégies pour stimuler la cognition.


Les activités de stimulation cognitive ont été démontrées comme étant efficaces pour ralentir la progression de la démence chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies dégénératives.

Les activités de stimulation cognitive peuvent également aider les personnes atteintes de démence à se sentir plus confiantes et plus indépendantes.