La démence et plus précisément chez la personne âgée (partie 1)

La démence est un trouble cognitif (une altération des fonctions cérébrales) qui touchent principalement les personnes âgées. Elle altère certaines fonctions mentales comme la mémoire, le raisonnement, la perception, l’orientation, la capacité de jugement et le langage.

 

Une des démences la plus connue et la plus fréquemment diagnostiquée est la maladie d’Alzheimer mais il existe d’autres types de démence, comme la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy.

 

Quelques un des premiers symptômes qui doivent alerter l’entourage, mais attention ils peuvent être tous présents ou seulement quelques ’uns :

 

1. Pertes de mémoire : la perte de mémoire est l’un des symptômes les plus courants de la démence. Les personnes atteintes de démence ont souvent des difficultés à se souvenir des événements récents ou des informations importantes, telles que les noms des membres de la famille ou des amis proches.

 

2. Difficultés à accomplir des tâches familières : les personnes atteintes de démence peuvent avoir des difficultés à réaliser des tâches qu’elles accomplissaient facilement auparavant, telles que se préparer un repas, se laver ou s’habiller.

 

3. Problèmes de langage : les personnes atteintes de démence peuvent avoir des difficultés à trouver les bons mots pour s’exprimer, ou à suivre une conversation.

 

4. Désorientation : les personnes atteintes de démence peuvent se perdre dans des endroits familiers ou ne plus se souvenir de la façon de se rendre à des endroits où elles dont déjà aller.

 

5. Difficultés à prendre des décisions : les personnes atteintes de démence peuvent avoir des difficultés à prendre des décisions simples, telles que choisir quoi manger ou quoi porter.

 

6. Changements de personnalité : les personnes atteintes de démence peuvent changer de comportement et de personnalité, devenant plus anxieuses, confuses, agitées ou parfois plus apathiques, plus agressives, le débat est souvent compliqué.

 

7. Perte d’intérêt pour les activités : les personnes atteintes de démence peuvent perdre l’intérêt pour les activités qu’elles appréciaient auparavant, comme la lecture, la musique ou le jardinage, au départ cela s’apparente à une espèce de flemme, mais une fois installée, la personne perd complètement le goût de faire quoi que ce soit.

 

8. Des hallucinations : certaines démences peuvent causer des hallucinations, elle peuvent être auditives, visuelles, olfactives… c’est par exemple le cas dans la maladie à corps de Lewy.


Ces symptômes peuvent aussi être liés à d’autres pathologies, en cas de doutes, il est nécessaire d’en parler à votre médecin, un neurologue , psychiatre, neuropsychologue ou un gériatre pour une consultation mémoire.

 

L’intérêt est de diagnostiquer la démence de façon précoce (tôt) afin de mettre en place des solutions pour l’amélioration du quotidien, éviter la mise en danger et organiser un suivi médical.

 

La naturopathie peut aider les personnes atteintes de démence à mieux gérer leur maladie et à améliorer leur qualité de vie.

 

Le naturopathe va pouvoir vous aider en travaillant sur la personne dans son ensemble, en utilisant des approches holistiques pour améliorer son quotidien.

 

(ATTENTION NOUS NE DEVONS EN AUCUN CAS NOUS SUBSTITUER A UN MEDECIN, nous devons travailler en partenariat avec lui).

 

La naturopathie peut aider les personnes atteintes de démence en utilisant des traitements naturels qui peuvent réduire l’inflammation, améliorer la circulation sanguine et fournir des nutriments importants au cerveau.