Epices et aromates contre les radicaux


Les radicaux libres sont des particules responsables de l’oxydation.



Un peu de science, le corps possède des molécules, elles même sont composés de d’atomes qui sont entourés d’électrons.



Un radical libre est un électron seul qui n’a pas réussi à s’associer à un autre électron.


Ils peuvent prendre naissance dans le corps de façon complètement autonome ou être le résultat de l’impact d’agressions extérieures tels que la cigarette, les pesticides, la pollution, les rayons UV, le stress …


En essayant de s’accrocher aux molécules qu’il rencontre sur son passage, il créé une instabilité et un cercle vicieux puisqu’il vole un électron à une molécule, qui se retrouve elle-même avec un seul électron.



On appelle cela « l’oxydation » induit par un processus de stress oxydatif.



Cette oxydation peut être responsable de vieillissement précoce, de maladies chroniques mais aussi de cancer.



Notre organisme est si bien fait qu’il est capable de fabriquer seul des   « antoxydants » pour combattre ce phénomène, mais en excès il n’est plus en mesure de le faire et nous devons introduire dans notre alimentation des aliments qui vont venir compléter cette défense.



Ajoutez à vos préparations :



Du curcuma, du gingembre, du cumin, du cumin, de la cannelle, du thym, du romarin, du clou de girofle…


Vous contribuerez à la lutte contre les radicaux libres.



Parsemez aussi :



Du basilic, de l’origan, du persil ou même de la menthe…



Pour compléter votre arsenal naturel thérapeutique.

 

La psychologie interpersonnelle

En psychologie, la psychologie interpersonnelle se concentre sur les relations interpersonnelles et les interactions entre les personnes.

Elle nous montre comment nous communiquons entre nous et ce qui influe sur les relations.


Croyances, normes sociales, valeurs, attitudes …orientent nos interactions.


Cette branche va permettre d’examiner les problèmes relationnels de tout types, comme les relations familiales, amicales, les troubles de l’attachement, l’estime de soi… mais aussi elle va pouvoir venir en aide aux hypersensibles qui ont des réactions physiologiques et psychologiques décuplées en leurs permettant de gérer de façon moins intense leurs émotions et mieux appréhender leurs stress et faire de leurs sensibilité un atout et plus une contrainte.

 

L’hypersensibilité et la psychologie interpersonnelle



1. Développer des relations positives permet aux hypersensibles d’être entourées par des personnes qui sont bienveillantes avec eux, cela les valorisent et ils se sentent appréciés avec leurs qualités et leurs faiblesses.



2. Apprendre à exprimer les sentiments et les émotions de manière plus tempérée mais de façon plus régulière.
Ne pas attendre d’avoir atteint le seuil de tolérance et d’exploser.



3. Travailler sur l’interprétation des échanges avec les autres pour arriver à ne plus se sentir offusquer à la moindre parole ou acte d’autrui.



4. La sensibilité des hypersensibles les mets plus à l’écoute des autres, apprendre à être empathique sans pour autant s’imprégner des sentiments des autres, ne pas être une éponge qui absorbe tout.



5. Rester soi-même, votre hypersensibilité fait votre authenticité, servez vous en comme un atout.



6. Fuir les personnes toxiques, ne vous encombrez pas des personnes qui nuisent à votre bien être.

 

Recette d’un sérum huileux anti-âge et régénérant de la peau

Il vous faudra tout de même quelques huiles particulières que vous n’aurez pas forcément tout de suite à portée de main.



Mais je tenais tout de même à vous la partager car il me semble essentiel d’appliquer des produits de qualité sur la peau et non des produits nocifs.


Il nous faudra donc plusieurs huiles :



– 16 ml d’huile de jojoba
Equilibrante du sébum de la peau

– 4 ml d’huile d’avocat
Restructurante

– 16 ml d’huile d’argan
Nourrissante, réparatrice et anti-âge

– 2 ml de calophylle
Cicatrisante, régénérante (comme pour les muscles)

– 5 ml de macérât de carotte
Antivieillissement et assoupli la peau

– 7 ml d’huile d’amande douce
Nourrissante

– 5 gouttes de vitamine E
Anti-âge mais aussi stabilisante

– 1 flacon de 50 ml minimum
– 1 pipette ou 1 seringue



Essayez de vous munir d’une pipette ou éventuellement d’une seringue neuve pour mesurer les quantités.



Versez les huiles dans l’ordre donné dans votre flacon à l’aide de votre pipette ou de votre seringue.



Une fois les huiles dans le flacon, ajoutez la vitamine E qui a des vertus anti-âges mais aussi qui permet la stabilité du mélange d’huiles de votre flacon en évitant leur oxydation.



Après avoir nettoyé votre peau, appliquez une noisette de votre sérum le soir.



Vous pourrez conserver votre préparation 3 mois à l’abri de la lumière.

La démence et plus précisément chez la personne âgée (partie 1)

La démence est un trouble cognitif (une altération des fonctions cérébrales) qui touchent principalement les personnes âgées. Elle altère certaines fonctions mentales comme la mémoire, le raisonnement, la perception, l’orientation, la capacité de jugement et le langage.

 

Une des démences la plus connue et la plus fréquemment diagnostiquée est la maladie d’Alzheimer mais il existe d’autres types de démence, comme la démence vasculaire, la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy.

 

Quelques un des premiers symptômes qui doivent alerter l’entourage, mais attention ils peuvent être tous présents ou seulement quelques ’uns :

 

1. Pertes de mémoire : la perte de mémoire est l’un des symptômes les plus courants de la démence. Les personnes atteintes de démence ont souvent des difficultés à se souvenir des événements récents ou des informations importantes, telles que les noms des membres de la famille ou des amis proches.

 

2. Difficultés à accomplir des tâches familières : les personnes atteintes de démence peuvent avoir des difficultés à réaliser des tâches qu’elles accomplissaient facilement auparavant, telles que se préparer un repas, se laver ou s’habiller.

 

3. Problèmes de langage : les personnes atteintes de démence peuvent avoir des difficultés à trouver les bons mots pour s’exprimer, ou à suivre une conversation.

 

4. Désorientation : les personnes atteintes de démence peuvent se perdre dans des endroits familiers ou ne plus se souvenir de la façon de se rendre à des endroits où elles dont déjà aller.

 

5. Difficultés à prendre des décisions : les personnes atteintes de démence peuvent avoir des difficultés à prendre des décisions simples, telles que choisir quoi manger ou quoi porter.

 

6. Changements de personnalité : les personnes atteintes de démence peuvent changer de comportement et de personnalité, devenant plus anxieuses, confuses, agitées ou parfois plus apathiques, plus agressives, le débat est souvent compliqué.

 

7. Perte d’intérêt pour les activités : les personnes atteintes de démence peuvent perdre l’intérêt pour les activités qu’elles appréciaient auparavant, comme la lecture, la musique ou le jardinage, au départ cela s’apparente à une espèce de flemme, mais une fois installée, la personne perd complètement le goût de faire quoi que ce soit.

 

8. Des hallucinations : certaines démences peuvent causer des hallucinations, elle peuvent être auditives, visuelles, olfactives… c’est par exemple le cas dans la maladie à corps de Lewy.


Ces symptômes peuvent aussi être liés à d’autres pathologies, en cas de doutes, il est nécessaire d’en parler à votre médecin, un neurologue , psychiatre, neuropsychologue ou un gériatre pour une consultation mémoire.

 

L’intérêt est de diagnostiquer la démence de façon précoce (tôt) afin de mettre en place des solutions pour l’amélioration du quotidien, éviter la mise en danger et organiser un suivi médical.

 

La naturopathie peut aider les personnes atteintes de démence à mieux gérer leur maladie et à améliorer leur qualité de vie.

 

Le naturopathe va pouvoir vous aider en travaillant sur la personne dans son ensemble, en utilisant des approches holistiques pour améliorer son quotidien.

 

(ATTENTION NOUS NE DEVONS EN AUCUN CAS NOUS SUBSTITUER A UN MEDECIN, nous devons travailler en partenariat avec lui).

 

La naturopathie peut aider les personnes atteintes de démence en utilisant des traitements naturels qui peuvent réduire l’inflammation, améliorer la circulation sanguine et fournir des nutriments importants au cerveau.

 

La démence et plus précisément chez la personne âgée (partie 2)

Comment accompagner la personne atteinte et ses aidants au quotidien en dehors du volet médical ?


– Certaines plantes peuvent contribuer à améliorer l’état général, mais je n’aborderai pas ici ce thème, car souvent les personnes âgées ont d’autres pathologies, et il faut être extrêmement vigilant aux interactions.



2. La supplémentation nutritionnelle


Les suppléments nutritionnels contribuer à apporter des nutriments importants au cerveau, comme oméga-3 qui luttent contre les inflammations, la vitamine D sui protège contre les radicaux libres mais aussi la vitamine B12 nécessaire à la bonne oxygénation du cerveau..


3 La thérapie par l’art


L’art peut être une thérapie libératrice, car elle permet de se libérer du stress, extérioriser ses angoisses, se faire plaisir, travailler la gestuelle, la communication selon le type d’art choisi.
Cela pourra être la peinture, le land’art, la poterie, le dessin…
Mais aussi la musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la musique pour aider les personnes à améliorer leur santé et leur bien-être, elle agit en améliorant l’ humeur, la mémoire et la communication.


4 L’ergothérapie


Le travail avec un ergothérapeute va permettre de mettre en place des stratégies pour maintenir au maximum l’autonomie dans les activités quotidiennes comme l’habillage, ma préparation des repas…


5 La luminothérapie


Nous savons que le manque de lumière peut conduire à la dépression, aux troubles du sommeil, mais aussi intervenir dans le cas de démence puisque la personne à tendance à ne plus vouloir sortir et par conséquent ne voit pas vraiment la lumière du jour.
Or l’on sait que la lumière naturelle est important biologique ment et physiologiquement pour nous, elle agit sur l’humeur, les cycle circadien …


On utilisera une lampe spécialement conçut pour donner de la lumière vive pour améliorer la manque de lumière naturelle.


6 La stimulation cognitive


Les activités de stimulation cognitive sont des exercices qui stimulent le cerveau et améliorent les fonctions cognitives, comme la mémoire, l’attention et la concentration.


Les neurosciences nous permettent d’avoir certaines connaissances pour aider à ralentir la progression de la maladie et à améliorer la qualité de vie.


Je mets en place des stratégies pour stimuler la cognition.


Les activités de stimulation cognitive ont été démontrées comme étant efficaces pour ralentir la progression de la démence chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies dégénératives.

Les activités de stimulation cognitive peuvent également aider les personnes atteintes de démence à se sentir plus confiantes et plus indépendantes.

 

La démence des personnes âgées (partie 3)

Les aidants sont la clef du maintien à domicile de la personne âgée et de son bien-être, mais combien cela est difficile pour, les responsabilités qui leurs incombent, l’anxiété permanente quant à l’état de santé de la personne dont ils s’occupent…


Cela n’est pas sans conséquences sur leur santé.



Il faut qu’ils arrivent à se libérer du temps pour eux car c’est épuisant, on parle beaucoup de burnout professionnel, de burnout parental depuis peu mais pas suffisamment de burnout des aidant.



Le mot est lâché, oui même si vous y mettez la meilleure volonté au monde, il arrivera un moment ou votre corps ou votre tête vous dira

« STOP » et c’est normal.


Alors comment allier aide, partage et VOUS ?



1. Prenez soin de vous Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne serez plus en capacité de prendre soin de l’autre.

2. Sachez déléguer, cela est compliqué mais cela vous permettra de gagner quelques heures pour vous occupez de vous ou simplement pour avoir une vraie nuit.

3. Ne sautez pas de repas, mangez équilibré pour ne faire aucune carence. Pratiquez au minimum 20 minute d’activité physique par jour, dans votre rôle je conseillerez plutôt du Pilate ou du yoga qui vous permettront de décrocher psychiquement mais choisissez l’activité qui vous plaît et qui vous motivera à la pratiquer quotidiennement.

4. Dormez, car il n’y a rien de plus mauvais pour la santé que le manque de sommeil. Accordez-vous des nuits complètes le plus souvent possible car on le sait la nuit est souvent très compliquée pour les personnes atteintes de démence qui dès le crépuscule deviennent plus agités, plus anxieux…

5. Parlez, n’hésitez pas à parler à un professionnel de santé ou à un thérapeute, vous devez évacuer le stress dont vous souffrez intérieurement avant qu’il ne vous déclenche des pathologies chroniques voir aigues.

6. Un thérapeute, naturopathe peut vous aider à mettre en place des actions pour éviter le burnout et canaliser votre stress.



Si vous vous occupez de vous, vous serez bien meilleur que si vous êtes épuisé, stressé pour la personne dont vous vous occupez.

 

La Rose de Jéricho ou Chajarat Mariam

Plante utilisée pour ses bienfaits depuis des milliers d’années par les femmes qui ont des problèmes de fertilité, elle peut aussi être utilisée par l’homme dans ce même cas.

Appelée Rose de Jéricho dans le monde occidentale, Anastatica hierochutica en botanique elle se fait appelée Chajarat Mariam dans le monde arabe et, est beaucoup utilisée au Maghreb.

 

La rose de Jéricho pousse généralement dans le désert, ou dans des contrées rocailleuses.

Elle est naturellement mais dès qu’elle est cueillit, elle se déshydrate très rapidement et devient marron, se durcit et devient très très sèche. (Une façon naturelle de pouvoir la conservée.)

 

Lorsque l’on souhaite l’utiliser, il suffit de la tremper quelques heures dans un récipient d’eau pour qu’elle reprenne sa couleur verte.

  • Elle stimule la fertilité des hommes et des femmes, chez la femme elle va booster l’ovulation.

  • Elle régule les cycles menstruels et accompagne les tracas liés à la ménopause.

  • Elle agit contre les douleurs de poitrine liées aux cycles mais aussi contre le SPM (syndrome prémenstruel)

  • Elle protège le foie, elle est dite hépato protectrice

  • Elle est diurétique, elle permet d’épurer les reins et augmentant l’élimination par les urines, idéal contre la rétention d’eau

  • Elle est régulatrice de la glycémie et permet de baisser le taux de glucose dans le corps.

 

Vous pouvez la consommer en infusion, et la réutilisée plusieurs fois :

 

  • Remplir un bol d’eau froide

  • Mettre La Rose de Jéricho dedans et la laisser infuser plusieurs heures

  • Une fois bien déployée, vous pouvez la retirer

  • La faire sécher sur un torchon ou une serviette entre 15 et 20 jours

  • Chauffez l’eau du bol à 40 degrés maximum

  • Laissez refroidir un peu et buvez

  • Avec cette recette, il sera possible de réutiliser Chajarat Maryam une fois qu’elle aura retrouvé son aspect sec init

 

Attention, une autre plante se fait appelée Rose de Jéricho, la fausse rose de Jéricho « Selaginella lepidophylla » qui elle est issue de la qui se cultive en Amérique.

 

Reflet de votre image dans le miroir

Certains comme Narcisse qui en se regardant dans le reflet de l’eau tomba amoureux de lui-même, verront au travers du miroir, l’image qu’il se renvoi, celle d’une personne exceptionnelle, belle ou beau, la personne qu’il considère comme meilleur que tout le monde avec une pointe de narcissisme.


Ces personnes s’aiment elles même comme personne ne pourrait les aimer.



D’autres, ne verront dans ce reflet que le moins bon chez eux, leurs difficultés, leurs défauts, et détesteront l’image qu’ils renvoient.
Elles se sous-estiment, se dévalorisent, qu’importe les compliments reçus, elles restent certaines qu’elles ne les méritent pas.
Ces deux exemples de comportement extrême l’un par rapport à l’autre, montre des comportements qui à long terme peuvent altérés la santé mentale et vous créer d’énormes souffrances.



Le manque de confiance pour l’un et l’excès pour l’autre, nous indique qu’il faille trouver le juste milieu.



Lorsque vous vous regardez dans un miroir, vous allez effectivement voir une image à un instant précis, avec les tracas ou les joies de ce moment-là.



Ne vous posez pas de questions, acceptez-vous comme vous êtes.
Aimez vous à votre juste valeur, ne vous dévalorisez pas et pour les autres ne vous pensez pas toujours au-dessus des gens qui vous entourent, car cela pourrait vous causez du tort.


Le miroir reflète votre apparence physique, mais qu’en est il de votre beauté intérieure ?



Utilisez-le à bon escient, un petit regard pour vérifier la finalité de votre préparation et hop passez à autre chose.



Reprenez confiance en vous pour ceux qui ont du mal à se valoriser et apprenez à accepter la critique des autres pour ceux qui se surestime.



Aimer le reflet que vous transmettez aux autres plus que celui qui vous voyez devant votre miroir.

 

Manger des pâtes juste avant une compétition ?

Nous avons toujours entendu que les grands sportifs mangeaient un repas à base de pâtes juste avant leur compétition, mais qu’en est-il réellement ?

En mangeant une grosse assiette de pâtes, vous recherchez de l’énergie même s’ il est vrai que cet aliment va vous fournir une bonne dose de glycogène, il va rendre la digestion difficile par sa présence de gluten (ou alors prenez les sans gluten) qui fragilise les intestins (ballonnements, fatigue, mal au ventre).

D’autant que la réserve énergétique apportées par le glycogène doit être régulière pour maintenir le stockage et non juste au dernier moment.

Concernant votre compétition, vous pouvez manger du riz, du quinoa, des légumineuses, qui vous apporteront l’énergie suffisante juste avant votre effort sportif.

Pensez à avoir une alimentation saine tout au long de l’année et à bien vous hydrater.