Le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, il varie continuellement.
Et ce lien cœur-cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel.
La méthode de cohérence cardiaque est considérée comme un anti-stress rapide, naturel et efficace.
La cohérence cardiaque, un anti-stress assuré
La cohérence cardiaque est l’état d’harmonie physiologique, physique, émotionnel et mental qui accompagne l’individu vers le recentrage et le renforcement de chacun de ces états.
La fréquence cardiaque varie en permanence, le cœur modulant son activité en fonction de sollicitations internes et externes.
Le corps humain est sous contrôle en particulier de deux systèmes nerveux autonomes (système somatique et système autonome) et de diverses zones du cerveau.
Une respiration normale est maîtrisée par le système nerveux autonome et le système nerveux somatique.
Le rythme cardiaque reflète ainsi l’état de nos émotions.
On parle de “variabilité cardiaque” lorsque désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (le pouls) ou l’aptitude du cœur à accélérer ou ralentir.
Le lien cœur-cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel.
La synchronisation du système cœur-cerveau crée ainsi un système de « balancier physiologique » que l’on appelle cohérence cardiaque.
Des études récentes démontrent que la variabilité de la fréquence cardiaque est un très bon prédicateur de la faculté à résister au stress et à gérer ses émotions.
Or une respiration lente et régulière est un moyen très efficace de réguler cette fréquence cardiaque, ce qui fait de la cohérence cardiaque un outil de gestion des émotions à la fois simple et extrêmement efficace.
Pour entrer dans l’état de cohérence cardiaque, il suffit d’atteindre une fréquence de 6 cycles respiratoires par minute atteinte.
La méthode de cohérence cardiaque
La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5).
La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché.
Avec de l’entraînement on peut la pratiquer en marchant, et profiter ainsi de tous les « moments perdus » dans les transports, les salles d’attentes ou en allant à une réunion.
La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre indication et à la portée de tous.
Elle s’inscrit dans une hygiène de vie pour une meilleure santé physique et mentale, pensez à l’introduire dans votre routine quotidienne car son efficacité dépend de sa régularité.