Le deuil est une réaction violente ressentie par une personne suite à la perte d’un être cher.
Le deuil est comme une blessure invisible, certain n’auront pas de mal à l’extérioriser mais d’autre voudront essayer de l’enfouir au plus profond d’eux-mêmes, non pas pour oublier mais pour continuer à « garder la face », rester maître de ses émotions, être fort.
Malheureusement le deuil est un sentiment normal, qui requiert un certain processus.
Traverser un deuil est douloureux, il est souvent incompris par ceux qui ne l’ont pas vécu où ceux qui l’on vécu de très loin.
Durant cette période, vous allez passer par plusieurs étapes ayant chacune une certaine temporalité.
Il ne faut pas oublier que chacun vit et ressent les choses à sa manière, il n’y a pas de règles, de chronologie, les sentiments sont personnels et chacun fera son propre deuil comme lui le perçoit.
En générale, sur la majorité des personnes, voici comment évolue le deuil :
– Le choc La personne endeuillée se retrouve en état de choc suite à l’annonce du décès, elle éprouve de la sidération. Que le décès survienne brusquement ou à la suite d’une longue maladie ou d’un état palliatif, personne n’est prêt à ce moment là. A ce stade, il faut simplement l’écouter.
– Le déni Passé l’annonce de la perte, qui en général est violemment ressenti, une phase de déni se met en place comme un moyen d’auto-défense. Elle refuse d’y croire. Elle recherche les objets appartenant à l’être cher, son parfum, sa voix… Cela pour prolonger le lien. Ces 2 premières étapes durent quelques jours cela permet à la personne endeuillée de faire face à l’inhumation.
– La colère Un sentiment de colère va ensuite se mettre en place, sa façon de se comporter avec les autres peut être désagréable, quelques fois même violente, rejetant la faute sur autrui comme pour trouver un coupable. Cette période ambivalente va entraîner un certain « marchandage » puisqu’il sera recherché une volonté de se détacher de la réalité, de prendre ses distances. C’est un moyen d’auto-défense. Cette période peut durer des mois voir des années pour certains.
– La douleur, tristesse, dépression C’est une phase compliqué ou se mêle volonté d’avancer et dépression, on ressent le manque, la douleur, même l’effondrement. Cette étape est importante car elle va permettre d’aller de l’avant et de rendre les sentiments ressentis supportables. C’est une étape de remise en question. Selon le ressentit cela peut durer de quelques semaines à quelques années.
– La résilience ou résignation Ceux qui arrive à se remettre de la phase de douleur, pose les armes, ne veulent plus se battre contre eux même, contre les autres, comme une forme de résilience et de volonté d’arrêter cette bataille. Cette étape est celle qui permet de quitter la vie d’avant pour celle de demain.
– L’acceptation La perte de l’être cher est enfin acceptée, elle fait toujours partie des souvenirs mais ils ne sont plus ressentis comme douloureux, destructeurs. A ce stade il est possible de parler du défunt sans s’effondrer mais au contraire on parle de bons souvenirs, d’anecdotes…
– La reconstruction C’est le moment où la personne va recommencé à vivre tout simplement, à aller de l’avant.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règles en matière de sentiments d’émotions, tout un chacun vit et vivra différemment les étapes de sa vie.
Vous pouvez en revanche être accompagné par des professionnels à toutes les étapes de votre deuil et je peux vous aider sur le long chemin qu’il vous attend alliant compétences et expériences.
De la vision du passé je peux vous accompagnez vers l’avenir dans le respect du processus de reconstruction.