La posture

C’est le terme qui désigne la position du corps et son orientation dans l’espace.

La posture définit notre équilibre.
Si le corps a un dysfonctionnement au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire ou même au niveau viscéral, le cerveau cherchera à retrouver l’équilibre peut importe si il doit le faire de manière informel.
L’être humain doit avoir son regard aligné à l’horizontale, si un déséquilibre apparaît, alors le cerveau va chercher à compenser pour retrouver un certain équilibre corporel.
La posture qui en découle alors, n’est pas naturelle et le corps va développer différents symptômes, tels que des contractures musculaires, des douleurs voir des pathologies ou syndromes plus invalidants.
Il pourra être nécessaire de consulter un ostéopathe ou un podologue pour l’élaboration éventuelle de semelles, votre kinésithérapeute.
Votre naturopathe pourra aussi vous apporter son aide.
Si vous êtes dans ce cas, il faudra effectuer une rééducation posturale afin d’apporter de l’amplitude à vos mouvements en rééquilibrant vos tendons, articulations, muscles…
Tout ce que l’on appelle les structures biomécaniques.
Il faudra libérer les blocages qui se sont accumulés au fil du temps lors des différentes compensations.
Il faut donc travailler sur la posturologie qui est l’analyse des systèmes de compensation que le corps à mis en place adapter sa position.

En naturopathie, nous recherchons l’origine de cette compensation.

Plusieurs solutions existent pour vous apporter du soulagement et du bien être. (relaxation, yoga, …)