Les émonctoires en naturopathie

Les déchets de l’organisme sont issus du renouvellement cellulaire, de l’activité musculaire et de la production d’énergie.

L’alimentation est transformée et cette transformation crée des déchets qui sont éliminés par ce que l’on appelle  » les émonctoires ».

Ils se présentent au nombre de 5 :

– Le foie :


Il permet de drainer les surcharges par le drainage des déchets par la bile .

Ses principales sources, l’excès de protéines animales, de sucre à index glycémique élevé, l’alimentation transformés mais aussi la colère.

-Les intestins :


Ils permettent d’évacuer les déchets par les matières fécales.
Ces déchets sont plutôt des déchets dit de petites tailles.
Le colon élimine principalement les cellules mortes des muqueuses intestinales et une partie de la bile issue de la vésicule biliaire.

– Les reins


Il nettoie le sang de ses toxines.
L’urine est la voie naturelle dont se servent les reins pour évacuer les déchets plutôt dit « cristalloides ».

– Les poumons :


Il nous permet l’élimination de déchets gazeux (gaz carbonique), mais aussi de déchets solides (glaires) ou de substances indésirables comme l’alcool, certains médicaments, des solvants, des acides gras volatils, l’acétone grâce aux poumons.

– La peau :


Elle est une barrière aux agressions extérieures.
Sa surface est très étendue.

Elle nous permet aussi par les glandes sudoripares et les glandes sébacées d’éliminer les déchets gras et épais d’où l’importance de la sudation.

La peau est le reflet des encombrements du foie, des intestins et des reins : si les reins ou le foie sont débordés, la peau s’encrasse rapidement, et apparaissent alors acné, eczémas, furonculoses, éruptions …

 

Quelques symptômes :

Le foie :

Mauvaise haleine, digestion lente, lourdeur d’estomac, vertiges, maux de tête, urticaire, nausées, peu d’appétit, selles décolorées, hémorroïdes, calculs biliaires, alternance diarrhées constipation….

Les reins :

Infections urinaires, mycoses, faibles urines, calculs rénaux, rétention d’eau, œdèmes …

Les poumons :

Sinusites, otites, laryngite, angines, allergie saisonnière, bronchite, asthme, rhume, obstruction nasale, nez qui coule, aphtes, glaires …

Les intestins :

Ballonnements, spasmes, intolérances alimentaires,constipation, diarrhée, gaz, nausées, douleurs abdominales, rots, flatulence, transit ralenti, hémorroïdes, selles décolorées, selles trop foncées, odeur de selles fétide…

La peau :

Si la peau est encombrée, elle est le reflets du foie, des intestins et des reins.
Encrassage de la peau, acné, eczéma, furonculose, mycoses, boutons, allergies …