La châtaigne

La châtaigne est  le fruit issu du châtaignier.

Elle est utilisée depuis des années dans la convalescence parce qu’elle est hyper nutritive, anti anémiante  et reminéralisante.

Elle est pleine de Vitamines B  et  C et chargée en minéraux.

Elle pousse facilement dans les régions montagneuses dépourvues de cultures céréalières.

Ainsi elle a longtemps fait partie des  aliments de bases des recettes de ces régions.

Elle contient du manganèse qui nous permet de  lutter contre le vieillissement cellulaire, c’est un bon anti-radicaux libre.

Grace à sa teneur en cuivre il est un bon anti oxydant et stimule l’immunité.

On trouvera dans sa composition du potassium, du phosphore, mais aussi du fer.

On utilise maintenant beaucoup la farine de châtaigne (malgré son gout un peu fort, on la mélange d’ailleurs à de la farine sans gluten neutre) surtout pour les personnes intolérantes aux gluten.

 

 

 

Pour information : 

Le marron qui se mange est une version modifiée de la châtaigne sauvage.

Le “marron” comestible est issu d’une variété de châtaignier greffé pour la culture.

Ses bogues ne contiennent qu’un seul fruit, alors que la châtaigne a une bogue qui renferme généralement plusieurs fruits cloisonnés.

 

 

Last Modified on 23 septembre 2020
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