Les protéines

Nos besoins en protéines sont tout de même importants puisqu’il faudrait en manger au moins 2 fois par jour pour une valeur totale de 150 grammes.

 

Chacun a le droit d’avoir sa propre source, je ne ferai donc pas de distinction et je parlerai autant de sources animales que végétales.
Voici les catégories d’aliments qui en contiennent le plus :
 
– Les produits laitiers :
Le parmesan, le lait en poudre, les fromages à pâte pressée non cuite, les fromages à pâte molle, certains yaourts ou fromage blanc.
– La viande
La viande de bœuf est celle qui contient le plus de protéines. Pour la consommer sans risque pour la santé privilégiez une cuisson douce à maximum 60°.
La viande de volaille appelée aussi viande blanche, apporte des protéines en étant excellente contre le cholestérol.
– Les œufs
Son jaune est plus riche en protéine que le blanc, si vous ne mangez pas de viandes ou de poissons c’est une bonne alternative.
– Poissons et crustacés
Le poisson en plus de ces apports en oméga 3, apporte des protéines. Pour varié vos repas optez aussi pour tout ce qui est crevettes, moules, crabes, huîtres et bien sur escargots.
– Les légumineuses et oléagineux
Tempeh, soja, pois chiches, lentilles sèches, noix, noisettes, amandes,… vous apporteront la quantité journalière nécessaire.
Si vous êtes plutôt végétarien, elles seront nécessaires pour composer vos repas.
– Les graines
 
Les défenseurs du cru « raw » devront consommer des quantités suffisantes de graines riches en protéines comme les graines de lin, de courge, chia.
 
Pour une meilleure assimilation par votre organisme, il faudrait les moudre et ensuite les saupoudrer sur votre assiette.
 
Bien évidemment il est conseillé de limiter les protéines animales qui sont sources de certains phénomènes inflammatoires pour le corps, mais beaucoup les conservent encore dans leur alimentation donc autant les mettre à profit.
 

L’idéale est de varier entre animale et végétale car les protéines végétales apporteront des améliorations significatives sur votre métabolisme.