La parentalité toxique

Un bien vaste groupe de mots. Mais que peut-on appelé une parentalité toxique ?

Un parent toxique peut être un parent :
 
– Qui a tout lâché , laxiste , démissionnaire, qui ne donne aucune limites, aucun cadre nécessaire au bon développement de l’enfant et du futur adulte qu’il sera.
– Il y a celui qui est trop protecteur, qui par ses craintes va créer un sentiment d’insécurité à l’enfant et donc au futur adulte. La peur et l’anxiété va s’installer en lui et créer un stress chronique.
– Le parent dominateur, c’est celui qui va empêcher son enfant à vivre des expériences par lui-même, sous prétexte qu’il craint pour sa progéniture il va l’empêcher par exemple de tomber, de grimper… cette attitude est acceptable avec le petit enfant mais pas lorsqu’il devient adulte car il va développer une dépendance de ce parent dominateur et surtout vive dans une anxiété permanente sous couvert de son autorité.
– Il y a aussi le parent manipulateur, insidieux et subtile, ce type de parentalité est destructrice. Il obtient tout ce qu’il désire sans jamais rien demander puisqu’il n’impose rien ouvertement, il crée de la confusion dans l’esprit du jeune enfant qui même s’il s’en rend compte va se faire complétement contrôler sans réagir.

Je vous ai fait là une globalité ce ces différents types de parents toxiques, je reviendrai sur chaque parent dans un post individuel.