Le rôle de la flore et de la muqueuse intestinale

Hippocrate , père de la médecine moderne, praticien grec disait lui même que l’origine de toutes les maladies se trouvait dans l’intestin.

Le microbiote est unique à chaque personne, même les jumeaux, triplés… n’ont pas le même séquençage.

Le système nerveux centrale en particulier le cerveau est hypersensible aux modifications des bactéries de l’ intestins.

C’est pour cela que l’on dit que les intestins sont le 2 ème cerveau.

Il est possible d’agir de façon favorable sur plusieurs maladies, d’en atténuer les symptômes voir quelques fois les supprimer simplement en changeant d’alimentation.

Par exemple l’autisme, certaines maladies auto immunes, l’asthme, les allergies, le diabète de type 2, l’hypertension, l’acné, l’eczéma, certaines maladies de la thyroïde, la maladie cœliaque, maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin irritable , le syndrome prémenstruel… pour ne citer que cela

Comment se présente la protection de notre système intestinale et quelle est sa fonction ?

Le tube digestif est recouvert d’une petite couche de cellules épithéliales.

Ce revêtement à 3 fonctions :

– Assimilation des nutriments

– Barrière protectrice contre le passage de certaines
substances dans le sang (toxines, bactéries…)

– Barrière immunitaire.
Les immunoglobulines agissent sur les bactéries et les protéines pour les empêcher de se fixer sur la paroi intestinale.

 

Lorsqu’il y a une certaine perméabilité et que l’intestin devient poreux, nous faisons face à une mauvaise assimilation des nutriments.

Une perturbation de la barrière intestinale créant très souvent des inflammations par le passage dans le sang de substances qui ne le devraient pas.

Pour citer des exemples :

  • l’ arthrite rhumatoïde,

  • allergies alimentaires,

  • asthme,

  • Parkinson,

  • dépression, Alzheimer

  • et bien d’autres …..

D’après certaines études récentes, la porosité intestinale induit une porosité de la barrière hémato-encephalique, ce qui veut dire que certaines substances néfastes troublent le bon fonctionnement du système nerveux centrale.