Les maladies auto-immunes

Qu’est ce que c’est ?

Il y a la personne avec un système immunitaire dit « Normal » , la personne saine à un système qui reconnait et élimine tout ce qui est considéré comme une intrusion dans son organisme .

 

Il y a ensuite la personne qui a une maladie auto-immune, son système immunitaire est « défaillant », il attaque son propre organisme.

 

Quelles sont les causes connues de maladies auto-immunes ?

 

Elles sont nombreuses, et peuvent avoir diverses et différentes origines .

Certaines maladies auto-immunes peuvent dépendre de certains gênes, par exemple pour la spondylarthrite il existe le HLA-B27 mais il en existe une multitude.

 

En règle générale, les femmes sont plus atteintes, cela peut être de par le système hormonal féminin et la fluctuation des hormones tout au long de leurs vies de la puberté à la ménopause.

 

Certains virus comme la mononucléose, ou le cytomégalovirus peuvent aussi avoir un impact sur la prévalence à développer ou non une maladie auto-immune.

 

L’usage démesuré des antibiotiques sans que ce ne soit impératif comme cela était le cas il y a quelques années à conduit à la fragilité de ce que l’on appelle maintenant le microbiote (flore intestinale) et de par sa perméabilité il est moins enclin à réguler les phénomènes inflammatoires.

 

Dans les maladies auto-immunes on peut citer :

 

– La thyroïdite d’Hashimoto ou de Basedow

– La sclérose en plaques

– La polyarthrite rhumatoïde-

La spondylarthrite ankylosante

– Le lupus érythémateux disséminé

– Diabète de type 1

– Rectocolite hémorragique

– Psoriasis- Névrite optique

– Le syndrome Gougerot Sjögren

– ….Pour ne citer que celles-ci

 

Les traitements les plus courant proposés par la médecine seront des anti-inflammatoires, immunosuppresseurs ou autres biothérapies car il est vrai que la recherche évolue et les traitements même s‘ ils mettent longtemps à arriver sur le marché apportent certainement un certain répit à ces malades qui n’en peuvent plus de la souffrance qu’ils vivent au quotidien.

 

En naturopathie nous avons un rôle à jouer dans la thérapeutique à apporter à ces personnes pour améliorer sur le long terme la prise en charge de l’inflammation, le soulagement des douleurs, l’acceptation de la maladie, la reprise même si elle est minime de l’activité physique.

 

Notre approche sera intégrative et globale et c’est un bel exemple pour lequel la pluridisciplinarité entre la médecine conventionnelle et non conventionnelle peuvent apporter une réponse thérapeutique adapté et complète aux malades .